Technico-Commercial

Présentation :

Le technico-commercial (aussi appelé négociateur technico-commercial) est un métier clé dans une entreprise, dans le sens où il est chargé à la fois d’une mission commerciale ainsi que d’une mission technique. 



En effet, le technico-commercial doit à la fois trouver de nouveaux clients pour l’entreprise, négocier des marchés et assurer leurs suivis, tout en possédant les connaissances et compétences techniques lui permettant de proposer les solutions les plus adaptées possibles à ses clients.

Formation :

L’accès au métier de technico commercial peut se faire sans diplôme particulier, dès lors que l’on possède une expérience professionnelle dans un secteur technique comme celui du bâtiment, de l’électricité. Toutefois, certains diplômes préparent au métier de technico commercial. Il est ainsi possible d’intégrer après le bac un BTS Technico-commercial, un DUT techniques de commercialisation



Certains Masters professionnels peuvent aussi perfectionner la formation lorsqu’ils sont dédiés à un secteur technique, scientifique ou industriel particulier, dès lors qu’ils sont complétés par une formation commerciale.

Missions :

La mission principale du technico-commercial est decommercialiser des produits techniques. Comme son nom l’indique, il porte une double casquette avec des compétences à la fois techniques et commerciales. Il exerce de nombreuses activités. 



Il doit tout d’abord prospecter de nouveaux clients, démarcher des professionnels en se déplaçant parfois chez eux (dans des usines, des collectivités territoriales, des entreprises…), par téléphone, afin de leur vendre des services techniques, des fournitures industrielles comme de l’outillage, des pompes et compresseurs métalliques, des outils mécaniques, etc…). 



Il doit être capable, après avoir réalisé des études de marchés, de proposer les solutions précises dont ont besoin les clients potentiels. Il doit donc en ce sens maitriser parfaitement l’art de la négociation. Il doit ensuite effectuer le suivi commercial, assurer le service après vente et surtout entretenir des relations avec ses clients. 

Recevoir des offres d'emplois de cette famille de métiers

Offres d’emploi Technico-Commercial

1 offre trouvée

Cliquez sur l’offre pour accéder au détail