
Ingénieur automobile
Présentation :
Plusieurs types d'ingénieurs automobiles
Autres appellations : Ingénieur en construction automobile, Ingénieur d’études, ingénieur méthodes, ingénieur qualité, designer automobile…
Le rôle de l’Ingénieur automobile est de coordonner les recherches, adapter les méthodes pour optimiser la conception des véhicules, garantir la production et favoriser la vente. Il participe donc à la conception des nouvelles voitures et à l’amélioration des modèles existants
Il est généralement embauché par les équipementiers, les sociétés d’ingénieries et les constructeurs automobiles.
Il y a plusieurs types d’ingénieurs automobiles :
•L’ingénieur d’études est responsable de la conception et du développement d’un élément particulier d’un véhicule : moteur, boite de vitesse, carrosserie…
•L’ingénieur méthodes est chargé, à la suite du de la mise au point du produit, de mettre en œuvre les moyens pour le fabriquer (process, outillage, ergonomie…) ;
•L’ingénieur qualité conçoit, définit, organise et met en œuvre les différentes procédures garantissant la qualité du produit (respect du cahier des charges, contrôle des normes, environnement).
•L’ingénieur de maintenance est une personne ressource qui assure le lien entre son entreprise, les constructeurs et les équipementiers. Il est tourné sur l’après-vente.
•L’ingénieur logistique occupe un poste stratégique dans une usine d’assemblage ou de production de pièces détachées : planification des livraisons, emballage, type de camion, rationalisation des transports…
•L’ingénieur styliste ou designer automobile bénéficie d’un statut à part. Promoteur de l’image du constructeur, il dessine les nouvelles lignes de voitures (prototype, compétition) tout en tenant compte des contraintes techniques et marketing.
Formation :
Pour accéder à cette fonction, il est recommandé d’avoir suivi une formation et de suivre ensuite une formation de 5 ans dans une école spécialisée après le bac (S ou STI2D soit génie mécanique):
- l’ESTACA (Ecole supérieure des techniques de l’Aéronautique et de la construction automobile)
- l’ISAT : Institut supérieur de l’automobile et des transports
- l’ENSMA : école nationale supérieure de mécanique et de l’aérotechnique
L’université propose également des masters spécialisés en mécanique, électronique, électronique ou automatisme et permettent de travailler dans le secteur automobile au niveau ingénieur.
Missions :
Optimisation et innovation
- Coordonner les différentes étapes de fabrication d’un véhicule
- Adapter les véhicules aux besoins des clients
- Optimiser les véhicules actuels et veiller au développement des véhicules du futur
- Innover et être force de proposition
- Veiller à la bonne exécution des différentes phases de la conception jusqu’à la phase de test…
Compétences:
Il doit être capable d’intervenir sur des systèmes les plus complexes
Il doit être en mesure d’inventer de nouveaux véhicules et systèmes et d’optimiser ceux qui existent déjà
Il doit respecter les budgets et les délais imposés par un projet
Il est un excellent communiquant car doit adapter son discours aux différents interlocuteurs.
Rémunération et avantage :
Salaire : Le salaire brut mensuel d’un ingénieur débutant se situe entre 2800 et 3000€. En fin de carrière, il peut gagner jusqu’à 90000€ bruts par an.
Évolutions de carrière : l’ingénieur automobile peut exercer dans plusieurs domaines (qualité, essais, R&D, sécurité, marketing, design…). Il peut aussi se spécialiser dans un de ces domaines afin de prendre ensuite la direction d’un département.
Offres d’emploi Ingénierie / Informatique / Design
Cliquez sur l’offre pour accéder au détail
-
GROUPE ARGUS - Publié le 24/11/20
Un.e Développeur.se API Back-End - Ruby/Go F/H
Souvent connu pour sa cote et son journal créé en 1927, L’argus a bien grandi.En effet, au carrefour des métiers de la tech et de l’automobile, L’argus est un des exemples les plus probants de transition réussie d’une entreprise d’édition papier vers un groupe multi-spécialiste digitalisé. Aujourd’...Contrat à Durée Indéterminée (CDI) - PARIS-10E-ARRONDISSEMENT
-
GROUPE ARGUS - Publié le 11/12/20
un(e) Développeur(euse) Full Stack (Java/Spring, Angular/AngularJS) H/F
Souvent connu pour sa cote et son journal créé en 1927, L’argus a bien grandi.En effet, au carrefour des métiers de la tech et de l’automobile, L’argus est un des exemples les plus probants de transition réussie d’une entreprise d’édition papier vers un groupe multi-spécialiste digitalisé. Aujourd’h...Contrat à Durée Indéterminée (CDI) - NANTES
-
GROUPE ARGUS - Publié le 14/12/20
Un(e) Technicien(ne) support clients - Secteur automobile (F/H) (44)
L’argus c’est qui, c’est quoi ?Souvent connu pour sa cote et son journal créé en 1927, L’argus a bien grandi.En effet, au carrefour des métiers de la tech et de l’automobile, L’argus est un des exemples les plus probants de transition réussie d’une entreprise d’édition papier vers un groupe multi-sp...Contrat à Durée Indéterminée (CDI) - NANTES
-
GROUPE ARGUS - Publié le 13/01/21
Un(e) Technicien(ne) support clients - Logiciels Automobile (F/H) (44)
L’argus c’est qui, c’est quoi ?Souvent connu pour sa cote et son journal créé en 1927, L’argus a bien grandi.En effet, au carrefour des métiers de la tech et de l’automobile, L’argus est un des exemples les plus probants de transition réussie d’une entreprise d’édition papier vers un groupe multi-sp...Contrat à Durée Indéterminée (CDI) - NANTES