Un mois de juin historique sur le marché de l’occasion

Un mois de juin historique sur le marché de l’occasion

Si la reprise des ventes se confirme sur le marché des véhicules neufs (+1,2 % en juin 2020 par rapport à la même période l’an dernier), le rebond est plus spectaculaire encore au niveau de la seconde main, avec une hausse de 27,6 % observée sur la même période.



585 477 voitures d’occasion ont changé de main en juin, d’après les chiffres compilés par le site spécialisé AutoScout24. C’est un mois historique pour le marché de l’occasion : jamais autant de transactions n’avaient été enregistrées. Ce succès s’explique notamment par les nouveaux avantages liés à la prime à la conversion (qui concernent aussi les occasions récentes) et les opérations promotionnelles effectuées par des garages et concessions pour écouler leurs stocks de véhicules de seconde main.



Dans le détail, le marché est dominé par les trois marques françaises, Renault, Peugeot et Citroën, avec également une forte progression de Toyota. Le constructeur japonais est porté par l’engouement de plus en plus marqué autour des voitures hybrides, un marché qui ne représente à ce jour que 2,2 % des ventes d’occasion mais avec une hausse de 106 % constatée sur un an.

A lire également