Le smartphone, future clé de contact des voitures ?

Le smartphone, future clé de contact des voitures ?

Après Tesla, Honda et Hyundai pourraient développer de nouveaux modèles de voitures s’allumant grâce à une appli smartphone. Une petite révolution technologique dans le monde de l’automobile.



Si nombre de voitures s’allument désormais non plus avec une clé traditionnelle mais en pressant un simple bouton, quelques constructeurs ont décidé de proposer une nouvelle innovation en la matière. C’est le cas de Hyundai, qui travaille actuellement à la mise au point d’une application pour smartphone permettant au conducteur de déverrouiller son véhicule par simple présence à proximité, puis de le démarrer en positionnant son appareil sur le chargeur sans fil du tableau de bord. Cette clé numérique pourrait permettre d’enregistrer les préférences du conducteur, comme la position du siège, du volant et des rétroviseurs.



Le constructeur coréen n’est pas le seul à s’intéresser à cette technologie, son voisin japonais Honda présentant actuellement au salon de Francfort une citadine électrique baptisée « e » et dotée également d’une clé numérique. Le pionnier en la matière étant Tesla, même si l’innovation n’étant visiblement pas encore tout à fait au point : un bug de l’appli pour smartphone aurait empêché certains propriétaires d’utiliser leur voiture pendant plusieurs heures, une information relayée par les médias américains…

A lire également