Bientôt des pneus intelligents pour une meilleure sécurité routière ?

Bientôt des pneus intelligents pour une meilleure sécurité routière ?

Dans le sillage de Pirelli, qui vient de présenter son nouveau pneu connecté 5G baptisé « Cyber Tyre », les équipementiers automobiles redoublent d’invention pour rendre la route plus sûre et faciliter la vie des automobilistes.



Ce Pirelli Cyber Tyre est ainsi capable de détecter l’état de la route et d’envoyer des informations en conséquence au système de contrôle de la voiture pour adapter l’aide à la conduite, voire pour adapter la conduite autonome dans le cas où le véhicule est équipé d’une telle technologie. Mieux, ce pneu intelligent se connecte en 5G et peut ainsi transmettre les mêmes informations à un réseau central, offrant aux autres automobilistes connectés et roulant sur la même zone d’adapter également leur conduite. Route abimée, chaussée détrempée : toutes les situations de route sont analysées afin de bien les prendre en considération.



L’an dernier déjà, le concurrent Michelin avait commercialisé un pneu intelligent « Track Connect » pour voitures de sport, permettant notamment d’en ajuster la pression en fonction de l’état de la chaussée.

A lire également