« Plus de 31 heures par an de formation professionnelle en moyenne chez Carglass »

« Plus de 31 heures par an de formation professionnelle en moyenne chez Carglass » Que représente Carglass aujourd’hui ?

Créé en 1986, le groupe Carglass compte actuellement 3 000 collaborateurs, 280 centres et 630 véhicules-ateliers en France. Depuis plus de 20 ans, les particuliers, les compagnies d’assurance, les mutuelles ainsi que les flottes automobiles et les loueurs font confiance à nos compétences en matière de réparation et de remplacement de vitrage de véhicules. Nous gérons 1 million de clients chaque année en France, pour un chiffre d’affaires de 396,8 millions d’euros en 2011. Carglass est une filiale du groupe international Belron, présent dans 33 pays.

Quels postes avez-vous à pourvoir ?

Nous recrutons dans deux catégories de métier. Celui de chargé d’assistance tout d’abord, pour lequel une première expérience dans le domaine de la relation client est appréciée. Il est nécessaire que le candidat soit également quelqu’un de rigoureux, qu’il ait un sens du service et un sens commercial développé. Nous recrutons également des techniciens de vitrage, un poste pour lequel une formation dans l’automobile est vivement appréciée, d’autant plus si celle-ci concerne la carrosserie. De manière générale, Carglass privilégie les compétences et les aptitudes plutôt que les diplômes.

Comment se déroule le recrutement ?

Pour le métier de chargé d’assistance, nous opérons une présélection téléphonique permettant d’évaluer l’élocution, le savoir-être, le sens de la relation clients et la motivation du candidat pour le poste. Deuxième étape : la session de recrutement collective, au cours de laquelle la sélection se fait grâce à des tests objectifs de simulation, des mises en situation (tests téléphoniques), ainsi que des jeux de rôles spécifiques au métier et à son environnement. Ce sont les habiletés, la motivation, et les potentiels qui sont mesurés. En dernière étape, nous procédons aux entretiens individuels.

Qu’en est-il des recrutements au poste de technicien vitrage ?

Nous utilisons différents outils pour sélectionner les candidats, tels que les tests d’habileté et de dextérité manuelle, les tests service client, sans oublier bien sûr les entretiens de motivation.

Quels avantages y a-t-il à intégrer Carglass ?

Dès leur arrivée, nous offrons à nos collaborateurs une solide formation initiale qui leur permet de maîtriser l’aspect technique de tous les produits Carglass, de développer leurs compétences et d’être accompagnés d’une équipe managériale performante. En 2011, chacun de nos salariés a bénéficié en moyenne de 31,38 heures de formation. S’agissant de l’évolution professionnelle et de la mobilité géographique, tout est mis en œuvre pour favoriser la construction de parcours épanouissants, en adéquation avec les attentes des salariés et les besoins de notre réseau.

Et s’agissant de la rémunération ?

En plus de leur rémunération fixe, nos salariés reçoivent une prime mensuelle à la hauteur de leurs performances. Nous mettons également en place chaque mois de nombreux challenges permettant de récompenser la performance de nos collaborateurs, sous forme de week-ends et de cadeaux à gagner.

A lire également