Emploi : le portage salarial comme alternative

Emploi : le portage salarial comme alternative Qu’est-ce que le portage ?

L'article L1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme étant "un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage". (source)

En d’autres termes, le portage permet aux cadres en phase de reconversion ou de transition professionnelle d’apporter leurs compétences et leur expertise par le biais de missions. Le portage salarial propose une voie alternative à la création d’entreprise tout en conservant les avantages sociaux.

Une relation tripartite lie le cadre, la société de portage et le client, qui en l’occurrence pourra être un groupe automobile, une PME ou une TPE. La société de portage assure la facturation, la paye, le remboursement des frais et les autres sujets administratifs, ce qui permet au consultant de se concentrer sur ses différentes missions.


Pour quels métiers de l’automobile ?

Le portage est particulièrement adapté aux métiers de consultant, formateur, coach et aux secteurs du marketing, de la communication, des ressources humaines, de la gestion de production, etc. Pour ce qui est du secteur de l’automobile, le portage salarial peut s’appliquer à des expertises telles que l’ingénierie, la R&D, la formation des technico-commerciaux, le design, le maquettisme et bien d’autres prestations intellectuelles.


Un avantage pour les entreprises

Pour les entreprises du secteur automobile qui doivent faire face à une concurrence accrue, le recours à un expert en portage permet de gagner en efficacité. En affectant un consultant externe à une mission nécessitant des compétences pointues, les sociétés gagnent en souplesse, ce qui correspond totalement aux besoins actuels du marché.
Plus généralement, cette nouvelle forme d’emploi est particulièrement bien adaptée à l’industrie et à tout autre secteur d’activité pour lequel on peut avoir un besoin ponctuel de conseil dans une expertise donnée.


Comment se lancer en portage ?

Certaines sociétés de portage salarial comme ITG, le leader français, proposent un accompagnement spécifique pour initier les cadres souhaitant se lancer en freelance. Des formations sont ainsi organisées dans toute la France pour vous initier aux rouages du portage et vous donner les clefs pour devenir consultant autonome.

Plus d’informations sur le site de la société de portage salarial ITG.

A lire également