5 conseils pour préparer sa visite à un salon de l’emploi

5 conseils pour préparer sa visite à un salon de l’emploi 1. Equipé et en tenue de combat

Il existe pléthore de salons, tantôt multisectoriels, tantôt spécialisés. Avant de se rendre à l’une de ces manifestations, il est important de bien se préparer et de s’équiper. Première chose essentielle, vous devez disposer dans un sac ou une mallette d’un nombre suffisant de CV à pouvoir présenter aux recruteurs. Si vous en avez, n’hésitez pas non plus à prendre avec vous des cartes de visite avec vos coordonnées. Bien sûr, n’oubliez pas l’indispensable carnet et un crayon pour noter rendez-vous et conseils qu’on vous donnera tout au long de la journée. S’agissant de la tenue, jouez l’élégance et la sobriété : chemise pour les hommes, tailleur pour les femmes. Même si la journée sera longue et harassante, évitez les baskets aux pieds.

2. Un discours bien rodé

Le succès des salons de l’emploi est tel qu’il y a souvent foule devant les stands des entreprises en recherche de candidats. Par conséquent, vous ne disposez que de quelques minutes pour convaincre l'employeur. Votre discours doit être concis et maîtrisé. Mieux vaut le répéter à haute voix auparavant, en essayant d’aller à l’essentiel : quel est votre parcours, quel est votre projet professionnel, quels sont vos atouts, pourquoi vous souhaitez faire carrière dans l’automobile, etc.

3. Pas de temps à perdre !

Si possible, arrivez dès l’ouverture du salon, en ayant fait en sorte de bien repérer la liste des exposants, dressant par ordre de priorité l’inventaire des stands convoités. Sur le site Internet du salon, vous pouvez aussi dénicher un plan des lieux pour ne pas vous perdre. Ainsi, une fois sur place, vous savez exactement vers quels stands vous diriger. Pensez aussi à prendre avec vous quelques en-cas pour éviter de perdre du temps inutilement aux stands restauration.

4. Le plus des conférences

Une manifestation telle qu’un salon ou un forum pour l’emploi, ce ne sont pas que des rencontres entre candidats et recruteurs. Il s’agit aussi d’un moment d’échanges et de conseils : sur la manière de valoriser sa candidature, sur l’évolution des métiers et des secteurs d’activité, sur les franchises, etc. Toute la journée, des conférences publiques sont organisées, avec des professionnels invités à témoigner. Un bon plan à ne pas négliger pour parfaire ses connaissances en la matière.

5. Un suivi de vos démarches

Une fois le forum terminé, vous devez faire le bilan des courses. Combien de rendez-vous avez-vous obtenus ? Quels sont les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer pour un prochain salon ? Si vous avez obtenu des coordonnées d’un recruteur intéressé par votre candidature, attendez quelques jours avant de le recontacter par mail ou par téléphone, en lui rappelant dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés.

A lire également